• Avis sur : De sang-froid, de Truman Capote

     

     

    Avis sur : De sang-froid, de Truman CapoteEn 1959, deux jeunes hommes tuent une famille entière à Holcomb, dans le Kansas, sans mobile apparent. Truman Capote, après avoir lu un entrefilet qui relate le drame dans le New York Times daté du 16 novembre 1959, se passionne pour ce fait-divers. Il quitte New York et part s'installer à Holcomb, afin de recueillir les témoignages des habitants de la ville et des autorités locales. Il interroge surtout les assassins, Smith et Hickock, retrouvés et emprisonnés, dans l’attente de leur jugement.

    En avril 1965, ils sont exécutés.

     De sang-froid, un roman noir de non-fiction, peut enfin paraître.

    Le livre commence par introduire la famille Clutter - Herbert et Bonnie Clutter, ainsi que leurs deux enfants, Nancy et Kenyon - une famille aimée et respectée de la communauté. Cependant, leur tranquillité est brutalement interrompue lorsque deux jeunes criminels, Dick Hickock et Perry Smith, décident de cambrioler leur maison dans l'espoir de trouver un butin facile.

    Malheureusement, les criminels ne trouvent que de la déception, car la famille Clutter n'a pas d'argent liquide à la maison. Incapables de faire face à leur déception et consumés par la colère, Hickock et Smith prennent une décision impitoyable : tuer les membres de la famille pour effacer toutes les preuves de leur méfait.

    Capote raconte ensuite en détail le meurtre impitoyable de chaque membre de la famille Clutter. Il examine également les motivations, les doutes et les pensées des criminels, créant ainsi une atmosphère glaçante qui pénètre l'esprit du lecteur.

    Le récit se déroule ensuite dans l'après-meurtrier, lorsque les auteurs des crimes sont finalement arrêtés et jugés. Capote explore les interrogatoires, les aveux et les émotions des criminels pendant leur procès, offrant un aperçu unique de leur psyché torturée.

    Ce livre est bien plus qu'une simple histoire vraie de meurtre. Capote explore les thèmes de la violence, de la solitude, de l'injustice et de la nature humaine, offrant une réflexion profonde sur la psychologie criminelle et ses conséquences dévastatrices.

     

    À sa sortie en janvier 1966, le succès du livre est immédiat et se vend à plus de huit millions d'exemplaires. Truman Capote est au faîte de sa gloire. Pourtant, il sombre très vite dans la dépression, bouleversé à jamais par sa rencontre avec Perry Smith, l'un des deux assassins qu’il avait reconnu comme son double.